Yanga Edwige

« retour à votre recherche

Qui suis-je... ?



Madame, Monsieur,

 

                Vous souhaitez recruter un psychologue dans votre structure, mes qualités professionnelles correspondent au profil que vous recherchez.

Titulaire du diplôme de psychologie clinique (spécialité psychopathologie, psychologie interculturelle et psychanalyse) à l'université Toulouse II le Mirail, je vous écris pour vous faire part de mon désir de travailler  dans votre institution.

 

Mon expérience dans plusieurs structures telles que l’IME (Institut Médico-Educatif) auprèsd’enfants et d’adolescents déficients, au CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie), à la MDA (Maison Des Adolescents) auprès d’adolescents, des familles et des jeunes mineurs isoles mais aussi à Prem Dan (organisation située en Inde accueillant des jeunes filles issues de bidonvilles) et enfin à MINDCare, auprès des personnes âgées démentes m'ont permis de me confronter et de me familiariser aux divers pathologies d’ordre psychologiques dont souffrent les patients.

Confrontéà leur souffrance et à leur problematique, j’ai su mettre en place des thérapies individuelles ou collectives adaptées aux patients.

D’autre part, en vue d‘uneévaluation psychologique, j’ai souvent été amené a utilser les tests psychotechniques mais aussi mes connaissances théoriques en psychologie clinique et interculturelle ainsi que mon expérience  afin de comprendre la spécificité des troubles du patient, sa singularité et les traits culturels qui façonnent son être et guide son rapport au monde et à la maladie.

En tenant compte de tous les aspects qui composent son être, j’ai su créer un cadre sécure ou sa parole et sa souffrance pouvait être entendue. 

Si ma formation m'a permis d'acquérir des connaissances solides sur le psychisme humain, mes expériences, mais surtout et avant tout la singularité du patient m'ont sans cesse permis de développer et d'aiguiser ma sensibilité clinique.

Lors de chacune de ces expériences enrichissantes où le sujet était la pierre angulaire de mon travail, j'ai pu mettre à contribution mon sérieux, mon dynamisme, mes qualités d'écoute, de synthèse et mon aptitude à travailler en équipe.

En effet, la pluridisciplinarité de l’équipe soignante m’a toujours permis de poser un autre regard sur la problématique du patient et à cela, à contribuer à une prise en charge globale de ce dernier.

Ainsi, lors d'un stage à l'hôpital Avicenne, mon travail avec celle de toute une équipe pluridisciplinaire a fait l'objet d'une publication dans la revue Adolescence (Bouaziz Nora, Yanga E. and All. « Un enfant confié à la France », Adolescence, 2014, 32, 3, 521-530).

 

Calme, méthodique et ayant un grand sens des responsabilités, je suis toujours très appliquée dans ce que j'entreprends. Désireuse de (re)penser ma pratique, mes expériences à l'étranger m'ont poussé à m'interroger sur ma profession.

Aujourd'hui, intéressée par votre missionpromotion à  la socialisation précoce de l’enfant en présence de son parent ou de son référent, je souhaite intégrer votre équipe pour contribuer à ce projet, y développer et enrichir mes compétences. 

Votre établissement me semble la mieux adaptée afin qu'ensemble, nous puissions apporter efficacement notre aide à ceux qui en sont dans le besoin.

J'espère pouvoir vous rencontrer prochainement afin de vous affirmer mon enthousiasme à rejoindre votre équipe. Je me tiens à votre disposition pour convenir d’une date de rendez-vous.

Dans cette attente, recevez, madame, monsieur, mes plus sincères salutations.

YANGA. Edwige                                                                



Comment contacter ce conseiller ?