coralie

« retour à votre recherche

Qui suis-je... ?



Je suis titulaire d'une lilcence en science de l'éducation et d'un master 2 spécialisé dans le développement humain et le handicap. Ces différentes formations m'ont permises de mieux appréhender à la fois les pathologies du développement normale ainsi que les particularités et les troubles liés au handicap. J'utilise de manière préférencielle les approches comportementales, mais je sais m'orienter vers d'autres approches, comme les approches humanistes, lorsque la problématique que je rencontre me semble leur correspondre d'avantage. 

J'ai pu travailler dans divers types d'institutions, majoritairement liés au handicap : IME, ESAT, foyer de vie, foyer d'hébergement. Des institutions dans lesquelles j'ai pus travailler à la fois auprès des équipes et des résidents. J'ai donc pu à la fois réaliser des entretiens individuelles (suivi thérapeutique, bilan d'orientation de compétences, d'intelligence...) et des entretiens plus collectifs, notemment à travers la mise en place et l'animation de différents ateliers : atelier estime de soi, atelier mémoire, atelier vie affective (habilités sociales + sexualité), atelier esthétique. Par ailleurs, auprès des équipes mon rôle était de faire du lien entre les différents acteurs, (entre les professionnels du terrains et entre ces professionnels et la direction), donner du sens aux difficultés rencontrées auprès des résidents, soutenir les équipes dans leurs projets et prévenir les burn out. 

 

Je suis actuellement, à temps partielles en libérale. J'interviens à domicile auprès de toutes personnes en souffrance. Il est vrai que consulter un psychologue n'est jamais un acte anodin, et demande souvent une certaine dose de courage pour reconnaitre sa souffrance et accepter de se faire aider. 

 Pourtant, il nous est tous arrivé de nous retrouver démuni pour gérer une situation (deuil, divorce, rupture, conflits, stress, tensions ou instabilités professionnelles, harcèlement, agression, évènements traumatisants, etc.).
 L’absence d’une écoute attentive et le sentiment d’être seul peuvent nous amener à perdre pied (Angoisse, dépression, apathie, faible estime de soi, idées suicidaires, troubles sexuels, troubles de l’identité, conduites à risques, addictions, agressivité, douleurs chroniques…). Et pour les enfants et adolescents : (difficultés d’apprentissages de concentration, troubles alimentaires, douleurs chroniques...).
 En tant que professionnel de la relationje vous aiderais à voir plus clair, à mettre du sens  sur vos souffrances et à trouver des solutions aux difficultés que vous rencontrez.
 

 

 



Comment contacter ce conseiller ?