Pasquier Ludivine

« retour à votre recherche

Qui suis-je... ?



Titulaire d’un Master 2 de Psychologie en parcours Psychothérapies, mon parcours universitaire et professionnel, à travers mes choix d’orientations et mes différents stages et emplois, souligne le grand intérêt que je porte à la psychologie de la santé.

Des stages au sein des services de réanimation, de psychiatrie de liaison, de Médecine Physique et de Réadaptation et de psychiatrie adulte m’ont permis de renforcer mes connaissances et de les mettre en application.

Plus récemment, j’ai réalisé un stage puis travaillé (remplacement d’un congé maternité) dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes appelé « La Cerisaie », (Gagny). Un Ehpad de 115 lits dont 10 en accueil temporaire et un accueil de jour réservé aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démences apparentées. C’est en totale autonomie que je me suis organisée afin de réaliser : des entretiens de pré admission, des entretiens individuels avec les résidents et leurs familles, les préparations et animations « d’atelier mémoire », les passations de tests (MMSE, test de l’horloge, les cinq mots de Dubois, la GDS), les réalisations de comptes rendus, l’élaboration et l’animation des réunions hebdomadaire des « projets de vie individualisés » des résidents, une présence à l’accueil de jour Alzheimer et la participation aux ateliers de stimulation cognitive. Un terrain à partir duquel j’ai réalisé mon mémoire de Master 2 qui a pour thème : les couples de résidents en Ehpad. Je me suis intéressée à la façon dont ils conjuguent l’institutionnalisation et leur vie de couple et ses retentissements mais aussi la façon dont les professionnels perçoivent ces couples et ce qui en découlent. Cette étude avait comme but de donner la parole à ces couples et tenter de sensibiliser les professionnels à leur prise en charge spécifique.

Auparavant, j’ai notamment effectuée un stage au sein d’un service de Médecine Physique et de Réadaptation à la Fondation Sainte Marie, (Paris) qui accueille les personnes qui ont subi un accident vasculaire cérébral ou qui ont une sclérose en plaques. Ce stage m’a permis d’étudier les mécanismes d’adaptations que développent les patients face à une maladie évolutive ou face à la soudaineté d’un accident vasculaire cérébral. J’ai d’ailleurs réalisé mon mémoire de Master 1, sur la gestion de la maladie et du handicap, le vécu de l’hospitalisation et la projection dans l’avenir de ces patients à travers des entretiens semi-directifs.

 

Des expériences qui n’ont fait que confirmer mon grand intérêt à accompagner la population des adultes handicapés en les informant sur les moyens d’actions et les aides à leurs disposition mais aussi en les soutenant lors de leurs cheminements de pensées : le vécu du handicap, l’institutionnalisation etc. Néanmoins très ouverte. Je m'interesse de près aux populations plus jeunes et aux autres problématiques existantes.

 

En espérant vous avoir convaincu de ma motivation et de mon intérêt. Je me tiens à votre disposition pour toute autre information supplémentaire.

 

Bien cordialement.

.



Comment contacter ce conseiller ?